Projet Bouillants

Bouillants est une manifestation bretonne dédiée aux expressions contemporaines et innovantes que sont les arts numériques et le multimédia. Bouillants s’appuie sur les usages, les enjeux et les créations qui découlent de ces nouvelles formes technologiques pour offrir au public un espace libre, critique et citoyen.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Piloté par Le Milieu et appuyé par SAGA, Bouillants est l’expression d’une réalité économique et culturelle : la nécessité de faire collaborer association et société pour faire exister une action culturelle, citoyenne et numérique sur le long terme. De ce croisement de compétences et d’intérêts est né Bouillants. La première édition eut lieu en 2009.

La temporalité de Bouillants lui permet d’appliquer un principe qui lui est cher : le nomadisme. Avec pour cœur d’ouvrage l’ancienne laiterie Les Bouillants à Vern-sur-Seiche (Rennes Métropole), la manifestation investit plusieurs villes de Bretagne. C’est pourquoi Bouillants prend le nom d’espace. Bouillants est un espace de vies et d’expressions en mouvement, en perpétuelle effervescence. Les œuvres et propos numériques se déplacent et vont au-devant des publics sans limites géographiques avec un levier citoyen, non des moindres: la gratuité d’accès.

Ses actions se développant et se démultipliant au fil des éditions, Bouillants maintient son premier objectif : celui de rendre pérenne le site de la laiterie Les Bouillants en faisant émerger un pôle artistique citoyen utilisant les médiums technologiques pour inciter les publics à se confronter physiquement et intellectuellement aux perspectives qui en résultent. Immergé en plein environnement naturel et doté d’un patrimoine historique, l’objet d’un site dédié aux rencontres numériques est le fer de lance du projet Bouillants.

En 2013, la culture en France est officiellement entrée dans l’ère du numérique avec le lancement par la Ministre de la Culture de la mission Culture-acte2. Le gouvernement veut entre autres « créer des quartiers numériques locaux pour soutenir la diversité de la création française ». C’est une heureuse nouvelle. Nous voici en plein dispositif BOUILLANTS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>