Rencontre David Guez | Laiterie Les Bouillants, Vern-sur-Seiche

Mardi 7 mai 2013, laiterie Les Bouillants, Vern-sur-Seiche, 20h00/22h00

Cette année, Bouillants propose des rencontres avec les artistes en son cœur de projet, la laiterie Les Bouillants. Sur un temps dit nocturne (20h00/22h00), le public est invité à échanger avec un artiste programmé et aborder autrement un travail artistique, une pensée. 

Après une formation en informatique, David Guez se tourne vers le dessin. Ses études parisiennes l’amènent à l’école des Beaux arts d’Amsterdam. C’est alors la peinture et la sculpture qu’il pratique.

En 1995, c’est l’appariation du Web, du premier navigateur de recherche, du modem… Le Net Art émerge dans d’autres pays que la France. David Guez saisit alors la Toile comme un espace vierge où il devient possible de créer de nouvelles formes. Il tient à faire le lien entre art plastique et art visuel.

En 1998, l’une de ses premières créations numériques est l’œuvre Les jours me tiennent en sommeil. Sur un lit de fleurs sont projetées des images saisies du Web où corps virtuels et réels s’entremêlent.

Avec le projet TVArt.net, David Guez use de l’Internet comme outil politique tout du moins comme média indépendant et libre où il devient possible de consulter des fichiers qu’il n’est alors pas possible de voir ailleurs. Ce projet se transforme progressivement en Téléweb ou une version libre d’accès à des contenus audiovisuels.

C’est en 2004 que l’artiste s’interroge sur les notions du temps et de mémoire. La série 2067 voit le jour et permet à des vecteurs tels que le son et la voix de sortir du réseau.

D’autres projets tels que Dotred ou le plus récent Humanpedia l’amènent à prendre en considération les valeurs solidaires, sociales et avant tout humaines que véhiculent et créent les outils du numérique.

Ses prochaines créations vont tendre vers le Land Art où la question de la fragilité des contenus multimédia sera une nouvelle fois soulevée.

Plus d’informations sur www.guez.org

Revue de presse www.guez.org/medias

Prochaine rencontre avec Vincent Lévy, le mardi 28 mai 2013, à 20h00 à la laiterie Les Bouillants de Vern-sur-Seiche. Entrée libre et sans réservation.

Photographies de Julia Simon du Collectif 18-55

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>